Fiche Mise a jour le 05 / 03 / 2024

Foyer de vie ouvert « La Ferme de Belle Chambre » (Sésame Autisme)

Foyers de vie
Qui est concerné ?
Adultes
Nécessité de Notification MDPH
Structure spécialisée dans l'accueil d'un certain public :
Personnes en situation de handicap
Domaines d'activités principaux
Accompagnement Logement, hébergement Personnes porteuses de troubles du spectre autistique
Coordonnées
Zones géographiques d'exercice


Capacité d'accueil
32 places dont 2 d'hébergement temporaire
Présentation
Foyer de vie : « Les foyers de vie ou foyers occupationnels accueillent certains adultes handicapés pour leur proposer des animations, des activités en fonction de leur handicap. Certaines structures peuvent également proposer un hébergement. » (réf : psycom) Le foyer de vie "La Ferme de Belle Chambre" est construit sur la base d’activités autour de la ferme qui permet une inclusion dans le tissu économique local. Il est destiné aux personnes porteuses de troubles du spectre de l'autisme (TSA). Il est géré par l'association Sésame Autisme.
Objectifs & Missions

Un établissement en basse montagne adossé à une ferme
Située dans le parc de Chartreuse, à 800 mètres d’altitude, la Ferme de Belle Chambre est un foyer de vie ouvert en 1989 qui accueille 30 adultes avec autisme et troubles du spectre de l’autisme. Ouvert 365 jours par an, il dispose de deux places d’accueil temporaire.

Une activité agricole comme socle des activités
Le projet a été construit à partir d’une activité agricole avec un élevage et une fromagerie (vaches laitières, petits animaux). Un accueil en table d’hôtes et la vente directe dans le tissu local ouvre l’établissement sur l’extérieur. Ces activités permettent aux résidents des apprentissages valorisants, où toutes leurs potentialités sont mises en avant. trouver. L’établissement propose un accompagnement éducatif cognitivo-comportemental et développemental adapté aux singularités de chacun, dans le respect des RBPP (Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles) de la HAS (Haute Autorité de Santé), de type ABA, ABA/VB, éducation structurée TEACCH, communications alternative et augmentative de type PECS…

LA SOCIALISATION DES RÉSIDENTS PAR UN PROJET INCLUSIF

Afin de favoriser l’inclusion dans le tissu économique local, les résidents, accompagnés par des professionnels, vendent leurs produits dans les supermarchés, épiceries, restaurants. Briques, tommes, raclettes, fromage frais au lait cru de vaches Tarines et Abondances, production d’œufs, lapins, porcs… une multitude de produits sont issus du travail journalier des résidents et professionnels encadrant. En livraison dans les marchés et restaurants alentours comme chez les personnes âgées, les bénéfices de cette production sont intégralement réinvestis dans le fonctionnement de la Ferme (entretien des champs et espaces boisés, fourrage, tracteur, etc…). Constitué de 3 bâtiments, l’établissement a choisi d’ouvrir l’un d’entre eux aux visiteurs qui le souhaitent en table d’hôtes pour déguster les produits “maison”. En projet également pour de petits groupes, des séances de médiations animales avec les deux ânes de la Ferme sont prévues.

Par ailleurs, d’autres activités sont proposées aux résidents autour de la vie quotidienne, d’une chorale, de la piscine, de la relaxation, du football, de la marche, des soirées à thèmes ou des mini-camps adaptés…

A la ferme de Belle Chambre, 45 salariés pour 35,81 ETP sont embauchés pour accompagner les 30 résidents permanents et les résidents en stage ou en accueil temporaire.